Les façons de voir si un vieux bijou a de la valeur

Vous avez peut-être des bijoux anciens chez vous. Une bague qui vous a été offerte par votre grand-mère, ou un collier qui vous a été offert par une tante. Vous êtes peut-être une passionnée de brocante, mais vous ne savez pas comment déterminer le prix des bijoux anciens qui sont proposés sur les étals. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils pour vous faire une idée de la valeur d’un bijou ancien.

Outre leur teneur en métaux précieux, la présence de pierres précieuses ou semi-précieuses, la valeur d’un bijou ancien sera également déterminée par toute une série de facteurs impossibles à connaître pour un œil non averti. Si vous avez dans votre boîte à bijoux des pièces anciennes que vous souhaitez faire estimer, des sociétés mettent à votre disposition leur grande connaissance du marché des bijoux anciens et usagés.

Des astuces simples pour estimer la valeur d’un bijou ancien

Voici quelques astuces simples pour vous aider à estimer la valeur d’un bijou ancien.

  • Le test de l’aimant : prenez un aimant et placez-le près de votre bijou ancien. S’il est faux, l’aimant attirera le bijou. S’il est précieux, il ne le fera pas.
  • Le poinçon : le poinçon, une marque laissée sur le bijou par le bijoutier, fournit des informations précieuses sur le bijou, notamment son créateur, sa teneur en métal précieux (par exemple, 18K signifie or 18 carats). On peut le trouver à l’intérieur d’une bague ou d’un bracelet vintage, sur le fermoir d’un collier sautoir, etc. Les grandes marques telles que Cartier ou Tiffany & Co utilisent encore le poinçonnage.
  • Déterminer si ce sont de vrais diamants : il existe plusieurs astuces simples pour savoir si les pierres d’une boucle d’oreille ancienne ou d’une broche vintage sont des diamants ou non. Le test de la loupe, qui doit révéler les imperfections, en fait partie. Consultez notre article comment reconnaître un vrai diamant.
  • Le test à l’acide : en frottant le bijou sur un matériau abrasif tel qu’une pierre et en appliquant de l’acide, vous pouvez déterminer la teneur en or, en argent ou en platine d’un bijou ancien. Il existe des kits en vente sur Internet pour faire ce test soi-même à la maison, mais attention à la manipulation !

La solution la plus simple : l’expertise de bijoux anciens

S’il existe des méthodes simples pour se faire une idée de la valeur d’un bijou ancien, c’est un domaine très vaste que seuls les initiés maîtrisent parfaitement. Outre la valeur intrinsèque du bijou qui est déterminée par les métaux et les pierres utilisés, de nombreux autres facteurs entrent en jeu. L’ancienneté du bijou, sa rareté, la maison ou l’artisan qui l’a fabriqué, la demande sur le marché… tous ces paramètres jouent un rôle important dans l’évaluation d’un bijou ancien.

Vous pouvez bien sûr faire vous-même des recherches pour tenter de déterminer l’époque d’un bijou, sa provenance et essayer d’en évaluer le prix sur la base de pièces similaires. Mais si vous voulez vendre un bijou ancien facilement et sans soucis, vous pouvez tout simplement demander une expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.